La sténose du canal lombaire ou le rétrécissement du canal rachidien est une sorte de maladie du bas du dos. Elle n’est pas très connue du grand public puisqu’une personne sur mille présente des symptômes. Pourtant, les conséquences de cette dernière sont désastreuses surtout chez les personnes âgées. Voici les traitements possibles pour la sténose du canal lombaire.
Les traitements efficaces pour le canal lombaire étroit
Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette maladie, c’est tout à fait normal car elle concerne en général les personnes âgées. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de traitement, loin de là. Il y a de nombreux spécialistes qui traitent ce genre de cas comme le Docteur Marjory Rué. Un petit tour sur son site vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires. Mais avant d’en arriver là, quelles sont les causes de la sténose du canal lombaire.
Vous l’aurez compris, la vieillesse est une des causes car les colonnes se dégénèrent au fil du temps. Il y a également l’arthrose qui a pour source l’épaississement des ligaments des vertèbres. Ce dernier peut tout à fait être héréditaire ou causée par des hernies discales, ou fractures en tout genre au niveau des vertèbres.
Le traitement médical peut s’avérer utile pour calmer les douleurs. Son efficacité dépend du métabolisme de chaque individu qui peut aller jusqu’à des années pour certains. Les médicaments utilisés en général sont les antalgiques ou anti-inflammatoires. Le port de corset lombaire est également d’usage pour ce genre de traitement.
Nous l’avons abordé plus haut, mais le traitement chirurgical est aussi une alternative pour les patients. L’intervention concerne les parties touchées des vertèbres avec une méthode conventionnelle ou mini-invasive. Recourir à cette méthode doit être décidée par le patient après constatation de la non-efficacité du traitement médical.
La rééducation est indispensable pour traiter et prévenir le canal lombaire étroit. Elle vise à renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Toutefois, l’âge du patient peut s’avérer un risque sur l’efficacité de cette méthode.
Les préventions possibles
Pour éviter que les douleurs liées à la sténose lombaire empirent, il faut éviter le travail et les activités qui nécessitent le port de charges trop lourdes. Lorsque les douleurs se font ressentir, le patient peut adopter une posture pour les diminuer. Par exemple, la position du « caddie » qui consiste à se pencher en avant pour diminuer les douleurs. Si le patient possède les capacités, il peut aussi pratiquer du sport.