Quand une personne est malade, la manière de faire des diagnostiques de sa maladie est nombreuse, comme faire des analyses. La prise de sang en fait partie, mais qu’en est-il de la numération de la Formule Sanguine ou NFS ? Pour connaître la réponse à cette question, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.
La NFS, c’est quoi ?
Il est important de savoir à quoi consiste la NFS. Donc, elle est une analyse clinique qui permet de comptabiliser tous les élements du sang ainsi qu’à évoluer sa qualité. Il s’agit des globules rouges, globules blancs et les plaquettes.
Avec cette prise de sang, soit vous mesurés, soit vous calculés les éléments qui composent votre sang. Toutefois, le médecin peut vous demander de faire ce prélèvement pendant la grossesse ou avant de vous opérer. En outre, quand vous présentez des signes d’infection ou de maladie du sang, le médecin la préconise aussi.
L’intérêt à faire la numérotation formule sanguine
La première raison de faire ce test est de faire un bilan sanguin complet. Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’anémie, d’hématomes, de fatigue chronique, de douleurs osseuses ou si vous avez été en contact avec des substances toxiques, il est normal que vous fassiez ce bilan sanguin.
C’est à l’aide du dosage ou du taux de l’hémoglobine, ou des plaquettes que votre médecin puisse diagnostiquer votre maladie.
La prise de sang doit-être à jeun ou pas ?
Avant de faire le prélèvement, il est nécessaire de connaître les choses qu’il faut faire ou à éviter. Donc, avec cet examen de santé médical, vous pouvez manger pour ne pas avoir le ventre vide. Mais toutefois, il est mieux de faire un jeun pour éviter d’avoir des résultats inexacts.
Si vous souhaitez quand même mettre quelque chose dans la bouche, il faut éviter les sucres, les matières grasses, les édulcorants et les laits. De cette manière, les résultats du laboratoire ne sont pas altérés et le dépistage provenant des données soient fiables.
Les avantages des examens sanguins
À l’aide de la Numération de Formule Sanguine, vous allez connaître de nombreux éléments qui ont une liaison à votre santé dont l’anémie. Ce dernier est causé par le taux bas de votre hémoglobine qui est une molécule composant les globules rouges. Il faut aussi connaître le terme polyglobulie qui est le taux élevé des molécules dans les globules rouges.
Puis, ce bilan de sang vous permet aussi de connaître le taux des globules blancs qui peut provoquer une infection, inflammation ou de l’hémopathie si le dosage est trop élevé. En outre de ces analyses, il sert aussi à vérifier l’augmentation des plaquettes et votre taux de cholestérol dans le corps.
Enfin, si vous souhaitez avoir des résultats concluants sur votre état de santé en effectuant cette prise de sang, il ne faut pas prendre à la légère les conditions que votre médecin vous préconise. De cette manière, il peut mesurer votre cholestérol ou vos globules rouges, pour vous inscrire le bon traitement pour vous soigner.